mon-plombier

Mons : les égouts bouchés, un vrai casse-tête pour les plombiers !

égout bouché

Si votre canalisation est complètement bouchée, vous devez agir rapidement ! Vous pouvez essayer les nettoyeurs de drain liquides, mais gardez en tête qu’ils ne sont pas très satisfaisants et peuvent provoquer une contamination. Voici quelques conseils que vous devez connaître avant d’appeler un plombier pour déboucher votre canalisation.

Quels sont les signes d’un égout bouché ?

Le son de l’eau courante est généralement agréable, sauf si vous vous trouvez dans un espace inconfortable, comme par exemple un sous-sol. Les dégâts causés par les eaux sont l’une des plaintes les plus fréquentes des propriétaires. L’une des causes les plus courantes de ces problèmes est l’inondation qui se produit lorsque l’eau commence à monter dans une propriété. C’est aussi ennuyeux que cela en a l’air ! Les inondations et la confrontation aux eaux usées sont dangereuses pour la santé et le nettoyage et l’entretien peuvent prendre du temps et coûter cher. Il est important, tant pour les propriétaires que pour les locataires, d’identifier les causes des blocages et de commencer le débouchage à Mons. Lorsqu’un drain est bouché, il est généralement lent parce que la baignoire, la machine à laver et l’évier de cuisine ordinaire se vident tous en même temps. Un drain de sous-sol bouché sent l’œuf pourri. Enfin, un dernier signe qui peut confirmer le bouchage est un siphon de sol qui déborde. Il est également important de se rappeler que les canalisations d’égout ont une durée de vie limitée. Lorsque le sol vibre, le poids du sol et des arbres environnants augmente, et lorsque des bâtiments tels que des clôtures, des hangars et des dépendances se rapprochent du drain, celui-ci se fissure de plus en plus. Cela provoque des fissures dans le système de drainage principal et les racines des arbres peuvent même pénétrer dans les tuyaux.

Comment savoir si les tuyaux d’égout sont bouchés ?

Le refoulement est simplement un blocage ou un retour d’eau dans votre maison. Avec un soin et un entretien approprié, ce problème peut facilement être évité. Une bonne utilisation des tuyaux et des canalisations est notamment un moyen très efficace de prévenir les blocages et les dommages aux canalisations. Évitez que la graisse ne pénètre dans les canalisations. L’huile peut adhérer aux tuyaux et provoquer des blocages dans les canalisations. Les couches, les serviettes et les mouchoirs en papier peuvent aussi provoquer des blocages dans les canalisations. En effet, de nombreux facteurs pouvant contribuer à l’obstrution des canalisations ont été détectés lors du débouchage d’égouts à Mons ou ailleurs. Il est à noter que les racines des arbres causent souvent des problèmes dans les canalisations d’égout. Les plantes en général recherchent l’eau et les autres nutriments dans le système de drainage. Lorsque leurs racines pénètrent dans les canalisations, elles se développent et provoquent des blocages. Ces racines peuvent même causer des fissures, même si elles sont petites. La surface des tuyaux en terre cuite est très poreuse, donc même s’il n’y a pas de fissures, les racines des arbres peuvent s’y accrocher et empêcher l’écoulement normal des fluides.

Pourquoi contacter un plombier ?

Les plombiers professionnels maîtrisent les systèmes nécessaires au bon déroulement des travaux de réparation. Ils savent où se trouvent les pièces et comment elles fonctionnent. Si une pièce n’est pas disponible dans le commerce, ils peuvent vous recommander une pièce de remplacement qui fonctionne tout aussi bien, ce qui vous épargnera beaucoup de temps, de tracas et de maux de tête. Lorsqu’il s’agit de rénovation, un plombier professionnel peut vous donner de précieux conseils et décider avec vous s’il faut conserver l’ancien système ou en installer un tout neuf. Une fois les problèmes identifiés au début du projet, il peut conseiller les autres professionnels travaillant dans la maison sur les besoins du nouveau système. Les plombiers peuvent également vous aider à économiser de l’argent en vous recommandant des produits à la fois de haute qualité et économiques, ainsi que des services de plomberie et d’entretien dont le succès et garanti. Avec les bons outils, ils peuvent être installés rapidement et sans perturbation majeure. N’oubliez pas non plus que les tuyaux ont une durée de vie limitée et qu’ils sont susceptibles d’éclater en raison de leur âge. Il convient aussi de noter que les causes les plus courantes de fissures dans les canalisations d’égout sont les mouvements du sol, la circulation, les branches et autres végétaux, l’expansion des maisons et des piscines et les dalles de béton à proximité des canalisations d’égout. Lorsque l’une de ces conditions existe, ce sont les égouts qui en pâtissent. Si rien n’est fait rapidement, le problème risque de s’aggraver et les couts de réparations d’être très élevés. Il ne faut pas oublier que les égouts sont très susceptibles aux moindres infiltrations. En effet, la pourriture des racines est principalement causée par des micro-fractures dans le système de drainage. Des fois, l’ensemble de ce système s’affaisse en raison de la pression du sol.

Qui sont concernés par des égouts bouchés ?

Les services publics doivent être en mesure de délimiter où les tuyaux commencent et se terminent. La plupart des législations municipales exigent que les propriétaires entretiennent, réparent ou remplacent leurs canalisations. Cela s’applique aussi bien à l’étage qu’au rez-de-chaussée. Cependant, il ne faut pas essayer de le faire vous-même. Vous devriez plutôt faire appel à un plombier agréé pour éviter les dysfonctionnements et les dommages aux canalisations urbaines. En d’autres termes, si le dommage est causé par un entretien, une installation ou une réparation incorrecte de la part de la ville, cette dernière en est responsable. Mais même si la ville est sûre, il n’est pas facile de le prouver. La plupart des propriétaires s’assurent qu’il y a des problèmes de plomberie en surface et sous terre. Les toilettes, sanitaires, éviers et de nombreuses autres installations sont reliées au réseau d’égouts et se déversent dans le système principal. Le problème ne concerne donc pas seulement votre propriété mais toutes les canalisations environnantes. Il faut ainsi informer les autres propriétaires et chercher une solution ensemble. Les raccordements d’eau et d’égout sont également appelés lignes latérales parce qu’ils se placent au côté de l’égout municipal. Le locataire est responsable de toute anomalie, à moins qu’une irrégularité structurelle, telle qu’un tuyau d’égout bouché, ne fasse déborder ce dernier. Dans un multilogement, le nettoyage des canalisations bouchees et des eaux usées des bâtiments est la responsabilité de tous les occupants et du gestionnaire du complexe résidentiel.

Que faire en cas d’égouts bouchés ?

Quel que soit le type de debouchage de canalisation requis, une approche spécifique appelée curage de canalisation est utilisée pour résoudre le problème. Dans cette méthode, le tuyau est pressurisé avec de l’eau à haute pression par un pistolet muni d’une buse. Celle-ci est ensuite insérée dans le drain pour éliminer l’obstruction et évacuer l’eau. Il est à noter que cette solution ne peut être fournie que par un professionnel. Vous constaterez par contre qu’il n’est pas nécessaire d’appeler un plombier pour ouvrir le drain, pulvériser des produits chimiques ou, au mieux, percer un trou sans bloquer le drain. Si votre canalisation bouchée se trouve sur une propriété privée, dans votre jardin, dans votre cour, dans la rue ou dans un immeuble d’habitation, vous devez faire appel à un professionnel du nettoyage des canalisations. Dans tous les cas, vous devrez en supporter le coût vous-même. Enfin, il faut savoir que les blocages se produisent souvent pendant la saison sèche, les sols très secs obligeant la végétation et les détritus végétaux à chercher d’autres sources fluviales.

Quitter la version mobile