Trouver un expert en humidité à Charleroi

L’humidité est un problème courant dans chaque maison. Mais ce n’est pas difficile à traiter, il suffit de trouver la source et d’apporter les mesures adaptées. Et pour cela, un expert humidité est ce qu’il vous faut. La question reste à savoir, où en trouver ?

Qu’est-ce que l’humidité ?

Dans une maison, il y a ce qu’on appelle taux hygrométrie. Ce dernier permet de mesurer la quantité d’eau dans l’air ambiant d’une pièce. Quand le taux recommandé est dépassé, cela signifie que l’humidité peut être néfaste pour les résidents de la maison. Retenez toutefois qu’il est tout à fait naturel et important que de l’eau soit présente dans l’air. Si l’air est trop sec, l’occupant peut souffrir d’assèchement de la muqueuse ou des maux de tête. Inversement, un taux hygrométrie élevé est également mauvais pour la santé, pouvant provoquer notamment le développement d’allergie, l’asthme ou autres maladies respiratoires. Aussi, l’humidité génère des moisissures, des champignons et attire des petites bestioles néfastes, telles que les acariens. Chez les enfants, une humidité permanente peut provoquer des maladies chroniques.

Le taux hygrométrie ne doit pas dépasser les 50 % pour une température de 25 °C. Parfois, cela varie entre 40 et 65, mais au-delà de cela, on a affaire à un problème d’humidité. C’est dans un tel cas que vous aurez besoin d’un expert en traitement de l’humidité à Charleroi pour faire un diagnostic et résoudre le problème.

 Où trouver un expert en humidité ?

En effet, il existe des professionnels qui s’occupent principalement des problèmes d’humidité dans les logements. La question se pose alors, où trouver un expert en humidité ?

En réponse à cette question, le mieux, est de faire appel à une entreprise dans le domaine de la construction professionnelle, une entreprise spécialiste en matière d’humidité ou encore d’un artisan professionnel expert humidité.

En effet, ce professionnel intervient principalement sur les problématiques du taux d’hygrométrie dans la maison. Il commencera par faire un diagnostic afin de déterminer les différents points de problème d’humidité dans l’habitat. Il donne ensuite les conseils adaptés à votre problème. Il donne des détails sur les mesures à prendre ainsi que les travaux à réaliser en fonction du résultat de son diagnostic. Actuellement, il n’y plus besoins de se déplacer pour recourir à un expert en traitement de l’humidité à Charleroi. Tous les professionnels utilisent des sites Internet et il suffit juste de taper le bon mot-clé sur Google pour en trouver. Sur un site, vous trouverez des détails sur les prestations de l’expert, son tarif et tout ce qui est lié au problème d’humidité dans la maison.

À noter que le recours à un expert est indispensable en cas de problème d’humidité. Sans cela, il se peut que vous ayez recours à des solutions inadéquates par rapport au problème, voire l’aggraver. L’idéal est de faire appel à un professionnel. De cette manière, il est certain que les mesures apportées sont durables et bien faites. Il y a peu de chance que votre problème d’humidité se reproduise.

Diagnostic d’humidité, ce qu’il faut savoir

Vous constatez de l’humidité sur les murs de votre maison ? Il faut donc faire appel à un expert pour faire un diagnostic humidité. Ceci doit être effectué afin de déterminer la source l’humidité présente sur les murs. Cela dans l’objectif d’apporter le traitement adéquat.

Selon le diagnostic, l’humidité peut provenir de diverses sources. On cite entre autres une condensation excessive à cause d’une ventilation défectueuse, ou des fenêtres, huisseries vieillissantes ou encore la diminution de la performance de l’isolation. Aussi, l’humidité peut provenir des infiltrations d’eau ou de ruissellements sur la toiture ou un mur. Une fuite des canalisations peut également en être la cause. Pire encore, il se pourrait qu’il y ait des remontées capillaires depuis la cave ou le sol.

Le professionnel saura ce qu’il faut faire pour trouver la source de l’humidité. Il vous conseillera ensuite sur les mesures à appliquer pour venir à bout du problème.

Cependant, il faut noter que l’humidité est nécessaire dans un logement. Mais il y a un certain niveau à ne pas dépasser. En effet, le taux d’hygrométrie dans l’air ambiant doit rester entre les 40 et 60 %. Un tel niveau d’hygrométrie permet de respirer un air n’asséchant pas les muqueuses en cas de rhume. Il est même recommandé d’humidifier un peu sa chambre.

Par contre, quand l’humidité est visible en manifestant des traces de moisissure, accompagnée de tapisseries qui noircissent ou deviennent vertes, il est indispensable de faire appel à un expert. Cela peut se dégénérer notamment avec les papiers qui décollement ou les peintures qui s’écaillent. Parfois, on constate même les matières en dans la maison se détériorer à cause de l’humidité.

Quand et pourquoi faire un diagnostic d’humidité ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à effectuer un diagnostic d’humidité. Cela être la présence d’eau sur les murs, des moisissures ou des traces d’humidité sur les plafonds, notamment dus à des infiltrations d’eau. Si en déplaçant vos meubles, vous constatez des fines pellicules vertes ou blanches, ou que certains résidents souffrent de pharyngites, d’allergies à répétition ou d’asthme, cela signifie que le taux d’humidité dans votre maison est assez important. En effet, l’humidité permanente dans la maison peut être néfaste pour les personnes fragiles.

Certaines personnes essayent de traiter l’humidité chez eux par leurs propres moyens, mais en vain. Sachez que peu importe ce que vous fassiez, il faut s’attaquer à la source pour résoudre le problème. Et un expert humidité est le seul qualifié pour cette tâche.

 Comment lutter contre l’humidité ?

Si les l’humidité dans votre maison est clairement identifiable, c’est-à-dire, des moisissures présentes en permanences, des peintures qui se décollent ou autres, il est indispensable de recourir à un professionnel. Celui-ci fera un diagnostic immobilier pour pourvoir trouvé la probable source du problème. Il établira ensuite un plan d’action global pour y remédier. Selon le bilan établi, plusieurs mesures vont être prises afin d’assainir l’air ambiant.

Entre autres, il faudra revoir la ventilation naturelle. Cela concerne la désobstruction des aérations ainsi que l’augmentation de leurs dimensions. Par ailleurs, c’est une bonne option également d’installer une ventilation mécanique. Facilitant l’assainissement, il s’agit d’un appareil qui permet d’évacuer l’air dans les pièces humides de la maison.

Aussi, une membrane étanche doit être mise en place sur les parties basses des murs qui sont en contact avec le sol ou la terre. Le professionnel va également procéder à l’assèchement des murs. Cela consiste à les traiter par hydrofuge et reprise des enduits. Enfin, la mise en place d’un système de drainage contournant la maison protège évite également l’humidité.

En effet, l’humidité dans la maison est un problème important. Cela nécessite d’être traité rapidement. Vous pouvez le faire vous-même certes, mais se faire aider par un expert humidité vous permet de bénéficier d’une solution adaptée en fonction de votre cas. Certaines personnes font le travail elles-mêmes avec en procédant avec des fausses solutions, non-durables. Sans l’aide d’un professionnel, vous risquez de tâtonner d’un point à l’autre sans trouver la réelle source. Et ce sera juste une perte de temps et d’argent.

Bref, un problème d’humidité dans la maison n’est pas à prendre à la légère. Il est indispensable de faire appel pour éviter que le problème se dégénère. Pour ce qui est du tarif es prestations, cela dépend de la superficie de la pièce à traiter, mais aussi de la région.