Quel système de chauffage choisir pour votre habitation ?

Pour assurer le confort et le bien-être de ses occupants, une maison doit être équipée. Pour cela, elle doit disposer de différentes installations. Chauffe-eau, radiateur, chaudière, etc. Ce sont quelques-uns des dispositifs essentiels pour qu’un foyer soit accueillant et confortable. Mais quel type de chauffage élire ? Comment trouver un chauffagiste à Marseille ? Pour le savoir, il vous faut d’abord connaître les différents systèmes de chauffage.

Quels sont les différents systèmes de chauffage ?

Habiter dans une grande ville comme Marseille demande beaucoup d’investissement. Durant les saisons où la température avoisine les 5 % degrés voire moins, par exemple, la majorité des foyers utilisent leur chauffage. En somme, il existe plusieurs types de chauffage sur le marché, dont les plus sollicités sont :

  • Le chauffage au gaz

Écologique, ce procédé utilise un combustible (propane, butane, gaz naturel, etc.) et est très silencieux.

  • Le chauffage au bois

Facile à employer, il fonctionne à l’aide de morceaux de bois que l’utilisateur dépose dans un poêle à bois ou dans un foyer.

  • Le chauffage électrique

Esthétique et pratique, il permet de chauffer la maison efficacement. Selon les études, environ 29,5 % des foyers français emploient cette énergie propre.

  • Le chauffage solaire

Cette formule s’appuie sur l’usage de l’énergie solaire. Inépuisable et renouvelable, c’est un dispositif écologique pouvant fournir de l’eau chaude ainsi que le chauffage dans une maison.

Mis à part ces procédés, un chauffagiste à Marseille peut pareillement conseiller le chauffage au fioul ou la pompe à chaleur.

Les critères essentiels pour sélectionner son système de chauffage

Grâce aux innovations techniques et technologiques, l’homme peut désormais être au chaud, dans son habitation avec un simple système de chauffage. Mais sur quels paramètres se baser pour le choisir ? En fait, toutes les habitations n’ont pas les mêmes besoins en termes de chauffage. Dans ce genre de cas, la taille d’une maison, le nombre d’occupants, la qualité de l’isolation sans oublier le nombre de pièces sont à considérer. Ici, pour se chauffer promptement, le chauffage électrique est un excellent choix. En revanche, vu qu’il peut gonfler la facture d’électricité, il n’est pas vraiment adapté sur le long terme. Outre ces éléments, l’installation et l’utilisation sont également à considérer. Il faut savoir que le chauffage au bois et au fuel requière l’aménagement d’une chaudière. Ce qui peut amener à des travaux et des coûts supplémentaires. Élire un système de chauffage, c’est aussi choisir des appareils esthétiques et efficaces. Radiateur plinthe, vertical, céramique, etc. tous ces modèles sont disponibles dans les magasins valent une petite fortune. Bref, afin de ne pas se tromper dans son choix, contacter un artisan chauffagiste à Marseille peut toujours être utile.

Quel système de chauffage est le plus économique ?

De nos jours, il est tout à fait possible d’avoir un chauffage chez soi à moindre coût. Pour cela, il suffit d’effectuer des recherches et comparer les offres proposées pour trouver un chauffagiste à Marseille. D’après les études menées par des experts, le chauffage électrique est peu onéreux. Notamment, lors de l’installation et durant les maintenances. Malheureusement, une utilisation trop fréquente peut empâter la facture d’énergie. Le chauffage gaz, quant à lui, est très facile à entretenir. Ne consommant qu’environ 5 à 25 % de moins que les autres dispositifs, il permet de faire quelques économies. Pour ce qui est du chauffage au bois, il est connu pour sa durabilité et sa capacité à couvrir de grands volumes. Malgré le fait qu’il nécessite énormément d’investissement au départ, c’est probablement l’un des systèmes de chauffage les plus performants.