Quel est l’intérêt du vase d’expansion sanitaire ?

Le vase d’expansion sanitaire est installé au chauffe-eau afin de réduire la pression de l’eau. Un excès de pression risque de détruire le préparateur d’eau chaude, le groupe de sécurité et votre tuyauterie. L’utilisation de vase d’expansion sanitaire est également un moyen de diminuer la consommation d’eau. Mais comment ça fonctionne exactement ?

Un investissement qui permet de faire des économies

La fonction du vase d’expansion sanitaire est donc de baisser la pression de l’eau. Dans la mesure où celle-ci diminue, votre facture va diminuer. C’est un investissement qui vaut le coup. La quantité d’eau que vous utilisez pour faire la vaisselle devient celle que vous consommez en prenant un bain.

De plus, les tuyaux risquent d’être abîmés à cause d’une pression d’eau trop élevée. Vous aurez encore d’autres dépenses si cela arrive. L’entretien est la meilleure prévention et l’installation de cet équipement est donc très pratique. Ce n’est pas seulement la tuyauterie qui pourrait être détruite par une forte pression, mais aussi le préparateur d’eau chaude et le groupe de sécurité. Le vase d’expansion sanitaire absorbe la pression d’eau chaude qui circule à l’intérieur des radiateurs pour les chaudières.

Il peut arriver que le vase soit en panne, mais au moins ce n’est pas la chaudière qui subit le problème. Vous aurez des détails sur les problèmes que peut rencontrer cet équipement sur www.sani-elecservices.fr. Le choix d’un vase d’expansion sanitaire performant est recommandé même si le modèle est plus coûteux. Votre vase aura une durée de vie plus longue.

Le vase d’expansion renforce la sécurité du chauffe-eau

Le groupe de sécurité est étroitement lié au vase d’expansion chauffage. Il est fonctionnel, mais a besoin d’auxiliaire. Le chauffe-eau a vraiment besoin d’aide pour bien fonctionner donc l’installation du vase permet de doubler sa sécurité. Le groupe de sécurité évite le reflux d’eau chaude dans le circuit d’eau froide. Il protège aussi le ballon de la suppression et nettoie le préparateur d’eau chaude si besoin.

Le groupe de sécurité assure la protection de la chaudière contre une surpression. Il maintient la pression de sept bars et lorsqu’il ne parvient plus à le faire, le vase d’expansion intervient. C’est donc un moyen d’éviter la détérioration du groupe de sécurité.

Il est conseillé d’installer la chaudière et le vase en même temps. L’entretien de l’équipement doit se faire régulièrement pour assurer son bon fonctionnement et sa durabilité. Un détartrage du chauffe-eau doit être fait tous les dix ans. Vous devez aussi remplacer les anodes à ce moment-là.

Un récipient pratique pour l’excès d’eau

Le vase sanitaire se compose d’une poche imperméable. Une de ses fonctions est de contenir l’excès de volume d’eau du circuit. Il possède une membrane souple en caoutchouc synthétique qui peut se dilater lorsque l’eau est chaude. Il peut aussi se rétrécir lorsqu’elle est froide. Lors de l’installation du vase, la poche élastique est chargée de gaz ininflammable. La plupart du temps, il s’agit d’azote comprimé. En comprimant la membrane, l’excès d’eau va se déverser dans le vase et va absorber le volume en trop. Inversement, quand le chauffe-eau se refroidit, l’eau n’arrive plus à remplir les tuyaux. Le vide et la pression du circuit sont comblés par la souplesse de la membrane et du gaz.

Il faut noter que l’étanchéité du vase d’expansion sanitaire doit être vérifiée chaque année. N’hésitez pas à changer la membrane s’il présente des signes de fatigue ou s’il se détériore. En effet, c’est la pièce maîtresse du vase. Durant son remplacement, vous devez la remplir à nouveau de gaz. Si cette étape est négligée, il y a un risque de bouchage des tuyaux et une diminution de pression dans le circuit. Le vase d’expansion stabilise donc la pression de l’eau.

D’autres informations nécessaires sur le vase d’expansion sanitaire

Toutes les différentes sortes de chaudières ont besoin d’un vase d’expansion sanitaire à partir du moment où il s’agit de circuit d’eau. Un autre rôle important du vase est celui de protéger la tuyauterie. En effet, il bloque l’air voulant entrer dans le circuit et évite la corrosion et la rouille des tuyaux. En dehors de l’excès de pression, l’intrusion d’air pourrait effectivement détruire la tuyauterie. C’est pour cette raison que la vérification de l’étanchéité de la membrane du vase doit être faite de manière régulière.

Le vase sanitaire est primordial que la chaudière fonctionne correctement. Pour détecter la défectuosité de l’installation, vous devez faire attention à certains signes. Dès que vous êtes obligé de verser de l’eau dans le circuit par vous-même, le vase n’est plus vraiment en bon état. Un autre signe de fatigue du vase est le fait de se mettre automatiquement en mode sécurité avant de s’arrêter. Il y a aussi la soupape du vase qui commence à avoir des fuites et l’air qui ne se dégage plus lors de l’ouverture de la vanne.