Principales causes de l’engorgement de canalisation de la salle de bain

Il nous arrive à tous d’utiliser nos canalisations sans nous soucier du fait qu’elles peuvent s’obstruer si nous ne faisons pas attention. En ce qui concerne nos salles de bain, les lavabos sont souvent obstrués à cause des cheveux et des savons. Nos WC le sont également souvent, avec les papiers toilettes. De ce fait, si nos canalisations sont engorgées, c’est bien à cause des détritus, mais pas seulement.

L’engorgement de canalisation de la salle de bain

L’engorgement de canalisation de la salle de bain est l’un des problèmes de plomberie que l’on rencontre fréquemment. Dans la plupart des cas, il nécessite l’intervention d’un professionnel. Une utilisation régulière entraîne des engorgements dans les canalisations, notamment des substances organiques renfermées dans les liquides venant se déposer sur les parois de la tuyauterie. Cela peut obstruer l’évacuation des eaux et ce, de manière conséquente. Dès lors que vous remarquerez un atermoiement de l’écoulement de l’eau et des odeurs exécrables venant de la tuyauterie, cela est dû à des canalisations bouchées. Il est alors indispensable d’effectuer hâtivement un dégorgement de canalisation, avant que cette dernière ne soit entièrement bouchée. C’est une situation qui peut causer une remontée brusque des eaux qui, par la suite, peut provoquer un débordement. Si vous rencontrez un tel problème, résolvez-le donc rapidement.

Les canalisations bouchées : quelles en sont les causes ?

Il faudrait, en effet, toujours veiller à ce que l’eau dans vos canalisations coule bien. Pour éviter un problème de bouchage de canalisation, faites attention de ne pas accumuler des détritus qui s’entassent tous les jours. Par exemple, si vous lavez les cheveux dans votre baignoire ou lavabo ou si vous avez l’habitude de vous brosser les cheveux au-dessus de votre lavabo, il faut absolument que vous récupériez les cheveux tombés dans le fond du lavabo ou de la baignoire. En effet, ce sont ces cheveux qui s’amassent dans la canalisation de la salle de bain qui finissent par boucher cette dernière. Pour éviter les canalisations bouchées, vous avez une solution : l’utilisation de la grille. Vous la mettrez sur la voie d’évacuation. La grille empêche les plus gros détritus de passer. Toutefois, à part les cheveux, sachez que les savons et les papiers toilettes peuvent également être les causes de canalisations bouchées.

Les préventions

Il faut faire attention à ne pas embarrasser l’écoulement de l’eau dans les conduites. A cet effet, il faut veiller à ne pas accumuler les restes qui se réunissent quotidiennement. Afin d’éviter les ennuis, le respect de quelques règles simples s’impose. Pensez, par exemple, à amasser inlassablement les cheveux qui tombent dans la douche et à les jeter à la poubelle. En agissant ainsi, vous éviterez qu’ils se réunissent dans le siphon. Pour ne pas boucher vos conduites d’eau, il vous est suggérer de recourir à l’utilisation d’une crépine ou d’une grille fine. Celles-ci vont servir d’arrêt pour les déchets dans les voies d’évacuation. Pour empêcher l’engorgement des canalisations, la meilleure des solutions reste, en effet, la prévention.