Obtenir un devis pour le changement de son installation électrique

L’installation électrique est importante pour une maison neuve. Elle l’est tout autant pour une maison en pleine rénovation ou un appartement dont vous commencez d’occuper. Elle se doit d’être impeccable pour limiter les risques liés à l’électricité.

Son coût peut rapidement grimper si vous ne faites pas attention. Voici l’essentiel du devis changement de votre installation électrique en une page.

Le devis estimatif pour changer son installation électrique

Le devis du changement de l’installation électrique ne ressemble pas bien souvent à celui d’une nouvelle installation. Pour mieux le prévoir, multipliez la superficie (m²) de votre habitation par un prix allant de 80 à 100 euros hors taxe.

Sachez que la taxe sur la valeur ajoutée est moins élevée pour une maison âgée de plus de 2 ans et plus. En effet, sa TVA est seulement à 10 %, deux fois moins que celle d’une installation neuve. Avec le tarif horaire de l’installateur, le coût installation électrique final peut avoisiner les 15 000 euros pour un T3.

Le professionnel et le coût de son intervention

Étant donné que l’installation électrique est une question de sécurité et d’investissement, il vaut mieux confier sa réalisation à un électricien. Dans son devis, celui-ci facture parfois jusqu’à 45 euros par heure d’intervention. À cela, il ajoute un frais de déplacement.

Si votre chantier prend plusieurs jours donc, la facture peut vite gonfler. Il prend en compte aussi la surface de la maison et le type d’installation (apparent, encastré ou semi-encastré).

Informations sur les risques électriques

Certes, cette partie n’a pas de relation directe avec le devis de changement de l’installation électrique. Cependant, elle est rédigée afin de vous avertir des risques électriques dans un foyer si votre installation est vétuste.

Ces risques sont nombreux, mais les plus fréquents sont l’incendie, l’électrisation ou même, pire encore, l’électrocution. L’électrisation n’est pas forcément mortelle, mais elle peut laisser des traces sur le corps. En revanche, l’électrocution peut entraîner la mort.

Concernant l’incendie, elle risque de détruire tout ce que vous avez pris du temps à construire et il est parfois difficile de demander un reversement de la part de l’assureur.