Est-il obligatoire d’avoir un contrat d’entretien chaudière ?

Tous les foyers disposant d’une chaudière ont tous déjà peut-être eu affaire à des campagnes de démarchages pour l’entretien de cet appareil. Ce type d’opération qui est indispensable pour jouir d’un appareil fonctionnel et durable dans le temps. En effet, un entretien de chaudière de manière régulière est convenable pour tous les types de chaudières. Pourtant, une question se pose, est-ce autant obligatoire d’avoir un contrat d’entretien chaudière pour bénéficier d’un appareil qualitatif ? Quel type de contrat opter pour l’entretien de sa chaudière ? Quels risques peuvent se présenter en cas d’absence d’un tel entretien ?

Signer un contrat d’entretien chaudière

Si vous possédez une chaudière dans votre logement, réalisez un entretien annuel de cette dernière. C’est une tâche importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. L’entretien d’une chaudière est une obligation légale notamment pour les chaudières fonctionnant au gaz et au fioul. Il en est de même pour la signature d’un contrat d’entretien chauffage. Une opération ayant le même titre que le ramonage des cheminées ou bien la révision d’un véhicule. Effectué tous les ans, l’entretien de chauffage est défini dans un contrat bien précis. Il s’agit d’un contrat de maintenance qui regorge une multitude d’avantages. Il est à noter que l’entretien de la chaudière doit être réalisé par un professionnel qualifié. Le chauffagiste vous donne une attestation d’entretien juste après son intervention. Il est important de conserver ce document en cas de contrôle ou de demande de votre assurance habitation. De plus, ce document vous dispense également de toute responsabilité en cas d’accident lié au gaz. Vous pouvez rejoindre des spécialistes de la chaudière à gaz pour avoir un contrat d’entretien de chaudière.

Les avantages d’un contrat d’entretien de sa chaudière à gaz

Il est nécessaire de signer un contrat d’entretien de chauffage avec un chauffagiste agréé. Le contrat permet en premier lieu d’avoir un esprit tranquille. Vous pouvez aussi profiter d’un confort de vie optimal ainsi que d’une sécurité inégalable. Le spécialiste fixe une date pour une visite dans votre domicile. Il effectue l’entretien et vous n’aurez plus à penser à cela à chaque fois. Le contrat vous permet de bénéficier d’une maintenance de chaudière à gaz, à temps, une fois dans l’année. Puis, le rôle d’un chauffagiste ne se limite pas à une simple visite. Plus que cela, l’intervention de ce professionnel induit des garanties énormes. Vous pouvez utiliser votre appareil dans les meilleures conditions, dans ce cas. Il est à noter que la présence d’un contrat d’entretien de chaudière permet un contrôle de votre budget. Vous jouissez d’une protection étendue contre les aléas et les pannes de chaudières qui sont souvent chers. Certains techniciens acceptent même le règlement de votre contrat par prélèvement mensuel, voire trimestriel. Ce qui vous aidera largement à étaler cette charge sur l’année.

Les différents types de contrats d’entretien de chaudière

Le contrat d’entretien chaudière est la solution pour bien entretenir votre appareil de chauffage. Souscrire un tel contrat avec un professionnel conserve efficacement votre chaudière en parfait état. Il existe, en général, deux types de contrats proposés par les chauffagistes expérimentés et diplômés. Vous pouvez choisir le contrat d’entretien simplifié qui constitue les travaux liés au nettoyage de la chaudière. Ce type de contrat inclut également la vérification et le contrôle des éléments qui composent l’appareil. Il en est de même pour la teneur en monoxyde de carbone. Les actions effectuées par le technicien sont donc le nettoyage intérieur complet de la chaudière et de ses éléments. On note aussi le contrôle des dispositifs de sécurité et de régulation ainsi que l’étude de la performance énergétique. Cependant, rien ne vaut l’adoption d’un contrat d’entretien complet. Ce dernier est l’idéal afin de bénéficier d’une maintenance de chaudière approfondie. Avec ce contrat, vous profitez des prestations complémentaires outre celles qui sont prévues par la loi. Parmi ces prestations en plus figurent le remplacement des pièces endommagées ainsi que le service de dépannage.

Les risques en cas d’absences d’entretien de sa chaudière

Certes, si vous ne réalisez pas l’entretien annuel de votre chaudière, vous vous exposerez à des risques graves. Tout d’abord, puisqu’il s’agit d’une obligation légale, vous vous retrouvez en situation illégale si vous n’entretenez pas votre appareil. Puis, il y a aussi les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. C’est-à-dire, un risque pour la santé. En souscrivant un contrat d’entretien, vous évitez tout cela. D’ailleurs, le contrat inclut la mesure et le contrôle du taux de monoxyde de carbone diffusé dans une pièce. L’idée est de se prémunir de tout type de problème grave. Les risques financiers constituent également une conséquence du non-entretien de sa chaudière au gaz. Pourquoi ? Parce qu’une chaudière mal entretenue peut consommer plus de carburant et de combustible. Sur ce, votre facture énergétique augmentera automatiquement. Par conséquent, souscrivez un contrat d’entretien et de révision de chaudière à Eaubonne.