Des tubes en polyéthylène pour une vie sans fuite

Avoir de bonnes conduites d’eau potable est indispensable pour que votre logement soit plus sain et résistant. Le temps et les matières toxiques peuvent rendre vos canalisations fragiles. La première initiative des experts en bâtiment est de changer les anciennes canalisations faites en plomb pour un nouveau genre de tuyauterie. Les tubes en polyéthylène font alors leur apparition. Un matériau plus résistant et moins toxique que son prédécesseur. Découvrez tout sur les tuyaux PEHD.

Les composants et utilisations du tube en polyéthylène

Le tuyau PEHD, appelé aussi tuyau PE, PE-HD ou HDPE (Polyéthylène à Haute Densité) est un tuyau formé à base de polyéthylène. Le polyéthylène est un matériau constitué principalement de plastique. Il existe différents polyéthylènes, à savoir le LLDPE (copolymères), les LDPE (homopolymères à basse densité) et les HDPE ou PEHD (homopolymères à Haute Densité). L’on distingue aussi le PE-R /PE-X ou polyéthylène réticulé, celui-ci obtenu à partir de HDPE. Le tuyau PE a souvent un diamètre allant de 20mm à 60mm et plus.

Le polyéthylène étant fabriqué essentiellement avec du plastique, son utilisation se décline dans de multiples domaines. Mis à part son utilisation pour faire des sacs plastiques, des jerricans, des bouteilles en plastique, et autres récipients de produits chimiques ; le polyéthylène est très utilisé pour les conduites d’eau. Les tuyaux en polyéthylène sont généralement destinés à l’usage de transport des eaux. Notamment de l’alimentation d’eau potable dans les habitations. Néanmoins, les tuyaux PEHD peuvent servir pour les tuyaux d’arrosage, d’assainissement et autres multiples fonctions. Plus d’informations sur le tuyau PE

Les atouts des tubes en polyéthylène sur vos conduites d’eau

Les tuyaux en polyéthylène sont très résistants. En effet, ce matériau possède plusieurs caractéristiques qui lui donne une valeur sure pour ses différents usages, à savoir :

– Le PE est très résistant aux liquides acides, tels que les détergents, aux divers carburants et certains liquides à base d’alcool.
– Il résiste au froid.
– Le tuyau PEHD est très léger.
– Il permet de limiter les dégâts d’incrustations.
– Il est nettement moins toxique que les tuyaux faits à partir de métaux.
– Résiste à une chaleur de 105°C, avoisinant la température de l’eau bouillante.

Du fait de ses différents atouts, le polyethyleneTuyau est parfait pour les besoins en irrigation des logements actuels. Le tube PE est plus étanche et permet alors de limiter, voir même d’éviter les éventuelles fuites d’eau. La durée de vie des conduites en polyéthylène reste assez floue, elle est située entre 50 et 100 ans s’il n’y a pas lieu de défaut de fabrication.

Les techniques de pose des conduites en polyéthylène

Les tuyaux PEHD sont réputés être des tuyaux très flexibles. Ils sont semi-rigides. Il est alors plus facile de les assembler et de les courber durant leur pose. Il est indispensable que les tubes PEHD soient en très bon état, pour garantir un bon fonctionnement. Les tuyaux à poser dans une habitation ne doivent pas présenter de déformations. Il est tout autant nécessaire d’avoir recours à des professionnels pour la pose des tuyaux de conduite PEHD.

La pose de tube en polyéthylène pour des conduites d’eau se fait généralement sous terre. Il est de mise de faire une pose de ses conduites loin de terrain rocailleux. Toutefois, si le terrain présente des roches ou cailloux, qui pourraient endommager les conduites, il est conseillé d’effectuer un compactage. Les tuyaux PE se soudent facilement, et grâce à une plaque en métal, les extrémités à souder fusionnent naturellement. Les conduites d’eau potable sont généralement surmontées d’un grillage de couleur bleue. Ce grillage permet de distinguer le type de conduite situé en dessous. Le grillage des autres conduites, comme le gaz, les gaines de télécommunication, ou les gaines électriques sont quant à elles respectivement de couleur jaune, verte, et rouge