Conseils pour aménager un fourgon

Finis les hébergements dans les hôtels lors des vacances ! Aujourd’hui, vous pouvez aménager votre fourgon, pour qu’il devienne un lieu d’habitation confortable et pratique. D’ailleurs, il est désormais possible de l’agencer soi-même, sans l’intervention d’artisans. Mais ainsi, comment s’y prendre ? Voici quelques conseils utiles qui peuvent vous aider.

Choisir le type de fourgon à aménager

Avant d’amenager un fourgon, vous devez savoir qu’il en existe plusieurs sortes. Vous devez donc le choisir en fonction de son utilité, de sa dimension ou d’autres critères plus personnels comme le design extérieur ou la marque.

Les fourgons ultra-compacts et compacts, sont les modèles les plus adaptés en centre-ville. Ni trop petits, ni trop larges, ils sont très faciles à manier. Cependant, ils ne peuvent pas contenir énormément d’éléments. Ils conviennent donc mieux aux usages quotidiens ou les petites escapades, non loin de la ville.

Si vous souhaitez faire un voyage de long trajet, le mieux c’est d’opter pour un fourgon classique. Mesurant entre 4 à 6 m de long, il offre un plus grand espace de vie. Vous pourrez donc facilement entamer votre projet d’aménagement, selon vos envies et besoins. Si vous voulez plus de confort, vous pouvez aussi opter pour la version XXL, qui peut mesurer jusqu’à 7 m de long. Avec ce modèle, vous pourrez installer plus de pièces à vivre.

Établir le plan de l’aménagement

Après avoir choisi votre fourgon, vous pouvez passer aux aménagements. La première étape à faire est notamment de dessiner le plan du futur lieu d’hébergement. Pour ce faire, vous devez tenir compte de plusieurs critères :

Le premier critère est le modèle de fourgon choisi. Il est évident qu’avec un ultra-compact ou un compact, vous manquerez de l’espace. Vous ne pourrez donc installer que les éléments essentiels comme des compartiments pour le rangement ou des petits coins de repos. Par contre, vous aurez plus de liberté avec la version classique ou XXL. En effet, possédant une grande dimension, vous pourrez diviser le fourgon en plusieurs petites pièces. Vous pourrez donc installer un coin pour la chambre, un coin pour la cuisine et un coin pour la toilette. Si vous avez assez de places, vous pouvez aussi ajouter d’autres éléments comme une petite table à manger ou une petite bibliothèque.

Le second critère est le nombre de passagers à bord du véhicule. Il est à noter que plus vous êtes nombreux, plus vous aurez besoin d’espace. De ce fait, lorsque vous dessinez votre plan, vous devez tenir compte des besoins de chacun. Pour avoir le plus de confort, utilisez des meubles pliables, qui peuvent être rallongés ou rétrécis en fonction des circonstances.

Le troisième critère est l’emplacement de chaque pièce. La toilette, la salle de bain et la cuisine doivent être mises côte à côte, puisque ce sont des endroits assez humides. N’hésitez pas non plus à regarder les dernières tendances pour que votre fourgon soit le plus stylé possible.

Enfin, le dernier critère est votre budget. Essayez de vous renseigner sur le prix de chaque meuble, de chaque outil, avant de procéder à l’aménagement. Faites également de nombreuses comparaisons avant de choisir. Il se peut que vous tombiez sur deux articles identiques, mais avec des prix différents.

S’occuper des parties techniques du fourgon

Aménager un fourgon ne se limite pas à la partie esthétique. Il faut aussi penser à la partie technique, comme l’isolation, le chauffage ou la ventilation. Il faut que le fourgon ait assez d’ouvertures pour bénéficier d’un meilleur éclairage, ainsi que plus d’aération. Pensez également à l’assainissement des endroits humides comme la cuisine ou la salle de bain. Le fait que ces derniers ne soient pas entretenus pourrait entraîner des moisissures et des dommages de toutes sortes.

Ne négligez pas non plus les questions de plomberie. Pour cette action, le mieux serait de faire appel à un professionnel. Même si vous pouvez faire les travaux vous-même, il est toujours nécessaire de se faire assister par un expert, qui possède plus de compétences en la matière. Il en est de même pour la partie électricité. Elle doit être réalisée par un bon électricien pour éviter tout éventuel risque, comme le court-circuit par exemple. De toute manière, il s’agit d’un véhicule et une simple panne pourrait engendrer des conséquences dangereuses.

Procéder à la finition de l’aménagement

Après s’être occupé de la partie technique, il est temps de procéder à la finition de l’aménagement. Commencez par poser les différentes cloisons pour la séparation. Pour cela, vous pouvez utiliser soit du contre-plaqué, soit un simple rideau de séparation. Ensuite, installez les différents mobiliers qui vont équiper le fourgon, à savoir les meubles de rangement, de cuisine, la table, le lit, etc.

Terminez l’aménagement avec les décorations. Pour cette étape, vous avez une totale liberté. Vous pouvez opter pour le style minimaliste, axé plutôt sur l’élégance et le confort. Vous pouvez également adopter un design plus bohème pour montrer votre côté aventurier et libre. Quoi qu’il en soit, adaptez votre fourgon selon votre image et le feeling que vous souhaitez faire resurgir.