Conseils et astuces pour entretenir une chaudière

Dans les pays développés et notamment en France, un foyer sur deux est équipé d’une chaudière. Pour que ce type d’équipement de chauffage fonctionne correctement et ne présente aucun risque, il est essentiel et même obligatoire de procéder à son entretien. Il est également important de procéder au nettoyage régulier des brûleurs. Explications !

L’entretien d’une  chaudière

En France, entretenir une chaudière est dorénavant obligatoire annuellement, pour les appareils dont la puissance varie entre 4 et 400 kilowatts. Cette loi concerne les chaudières tous combustibles. Si votre bien est en location, cet entretien est à la charge du locataire, sauf s’il est indiqué différemment sur le bail. L’entretien des chaudières collectives est à la charge des bailleurs. Chaque année, un professionnel du chauffage agréé procède au nettoyage, au réglage et au changement des pièces défectueuses, ainsi qu’à la vérification du bon fonctionnement de l’installation. Il doit mesurer les émissions de polluants dans l’atmosphère et donner des conseils d’utilisation et de réglages. À l’issue de l’entretien, le technicien signe un carnet d’entretien qui est à conserver pendant au minimum 2 ans et doit être produit en cas de sinistre.

Les avantages de l’entretien d’une chaudière

Nombreux sont les avantages d’entretenir une chaudière et de nettoyer les brûleurs. Hormis le fait que cela soit obligatoire, entretenir et nettoyer les brûleurs d’une chaudière à gaz servent aussi à éviter une intoxication au monoxyde de carbone car celle-ci touche en moyenne 6 000 personnes par an. Les chaudières qui n’ont pas suivi d’entretiens sont souvent la cause. En entretenant et nettoyant les brûleurs d’une chaudière à gaz, le professionnel va aussi vérifier le réglage de l’appareil et de l’ensemble de l’installation. L’entretien d’une chaudière permet autant de réaliser des économies financières. Un manque d’entretien entraîne, en effet, bien souvent une surconsommation des carburants utilisés. Le technicien s’assure lors de son passage du bon fonctionnement de tous les éléments de la chaudière et des corps de chauffe. L’installation de chauffage dans son ensemble sera alors moins gourmande en énergie. De tout cela, dorénavant, faites entretenir votre chaudière à gaz par les professionnels de Dépannage Chaudière. L’entreprise dispose de techniciens chevronnés toujours prêts à vous servir et satisfaire.

Le nettoyage courant des brûleurs d’une chaudière gaz

Pour cette opération, vous aurez à ôter le capot de votre chaudière, avant de le positionner à coté de vous. Vous devrez aussi éliminer les poussières et commencer par nettoyer les orifices de ventilation. Par la suite, enlevez toutes les saletés qui se trouvent à l’intérieur du corps de chauffe à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse à dents. La plaque collectrice doit être parfaitement propre. Pour nettoyer les brûleurs d’une chaudière à gaz, vous vous servirez d’un aspirateur. Il faut toutefois faire attention à ne pas heurter les parties fragiles de votre chaudière, au risque de détériorer un élément important. La veilleuse doit avoir une lumière bleue et rester vive. Si elle est d’une couleur jaune ou orange, c’est le signe d’une mauvaise combustion. Vous devez alors d’urgence recourir aux services d’une entreprise agréée pour qu’elle répare ce problème rapidement.