Comment nettoyer et désinfecter les conduites d’eau ?

Qu’il s’agisse de la cuisine, des toilettes ou de la salle de bains, il est primordial de bien nettoyer et désinfecter les conduites d’eau pour éviter les bouchons et aussi préserver la santé des résidents d’une maison. De plus, le fait de négliger l’entretien de la tuyauterie peut causer des dommages coûteux. Ainsi, afin d’éviter tous ces ennuis, il est nécessaire de nettoyer, sans exception, tous les circuits qu’empruntent les eaux usées.  

Pourquoi nettoyer et désinfecter la tuyauterie ?

Pour une habitation, il est nécessaire d’avoir une tuyauterie en parfait état pour assurer l’écoulement des eaux usées. En effet, une canalisation bouchée est la source de plusieurs problèmes, notamment l’endommagement des joints d’étanchéité, la production de gaz toxique qui peut engendrer des effets nocifs sur la santé, l’apparition des tartres au niveau des conduites d’eau ainsi que de mauvaises odeurs dans toute la maison. De ce fait, il est indispensable de procéder régulièrement au nettoyage de la tuyauterie pour esquiver ces différents types de problème. En outre, des conduites d’eau en bon état auront des répercussions sur l’hygiène et la santé des résidents d’une maison. En plus, non seulement, cela leur facilitera la vie mais ils gagneront aussi beaucoup plus temps dans l’accomplissement de leur tâches ménagères. En conséquence, le nettoyage et la désinfection de la tuyauterie sont donc une étape importante qu’il ne faut jamais négliger puis que cela impacte directement  sur le bien-être des résidents d’une maison.

Quels sont les signes qui démontrent que la tuyauterie doit être nettoyée ?

 Si vous ne savez pas quand nettoyer les conduites d’eau dans votre maison, voici quelques signes qui pourront vous aider à le connaitre. Premièrement, lorsque vous remarquez des bruits de gargouillement dans l’évier ou dans vos toilettes quand vous utilisez le lave-vaisselle ou la machine à laver, pensez à nettoyer votre tuyauterie. Deuxièmement, si vous constatez une odeur nauséabonde provenant du drain de la douche ou de la baignoire, n’attendez plus, nettoyez la tuyauterie rapidement. Finalement, lorsque vous apercevez de refoulement d’eau au niveau des toilettes ou des égouts, procédez tout de suite au nettoyage des conduites d’eau. Il est aussi à noter que même si vous n’apercevez pas ces signes, il est tout de même recommandé de procéder au nettoyage de la tuyauterie hebdomadairement afin de maintenir votre tuyauterie en bon état.

Comment nettoyer et désinfecter les conduites d’eau ?

Voici quelques astuces qui pourront vous être utiles pour nettoyer et désinfecter les conduites d’eau.  D’abord, vous devez  impérativement verser régulièrement  de l’eau chaude dans les conduites d’eau. Vous pouvez aussi les nettoyer et les désinfecter avec des cristaux de soude fondues dans l’eau bouillante. Une autre astuce consiste à utiliser le marc de café pour nettoyer et désinfecter vos conduites d’eau. Il suffit juste que vous versiez régulièrement une cuillerée à soupe de marc de café dedans, après quoi vous allez verser de l’eau bouillante. Enfin, pour enlever les mauvaises odeurs, préparez un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc. Pour ce faire, mélangez une mesure de bicarbonate de soude (deux mesures de vinaigre blanc et une mesure de gros sel). Par la suite, versez ce mélange dans le siphon et laissez agir un quart d’heure. Après versez un litre d’eau bouillante et le tour est joué. A part cela, pour nettoyer et désinfecter la tuyauterie, vous pouvez également opter pour le glaçon au vinaigre. Placez mensuellement un glaçon au vinaigre blanc sur chaque évacuation de vos éviers et lavabos. Lorsque le vinaigre se fond, non seulement il enlèvera les mauvaises odeurs mais il désinfectera aussi les conduites d’eau.