Comment déboucher l’engorgement des canalisations ?

L’engorgement des canalisations est toujours stressant au quotidien. En effet, cet engorgement peut avoir des conséquences désastreuses, pour ne citer que l’inondation. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de réagir vite pour résoudre ce problème. Grâce au dégorgement d’une canalisation, une opération qui consiste à récurer les conduites d’eaux usées, vous ne serez plus importuné par ce genre de problème.

L’engorgement des canalisations est dû à quoi ?

L’engorgement des canalisations est souvent un problème qui préoccupe la plupart des ménages quotidiennement.  Il s’agit d’un empêchement de l’écoulement des eaux usées dans la tuyauterie. Deux raisons peuvent causer les bouchons dans les canalisations. La principale raison est tout d’abord de l’engorgement des tuyaux. Cela est dû aux détritus qui s’y accumulent tous les jours et qui viennent bloquer l’écoulement de l’eau. Ces détritus forment, par la suite, des bouchons et détruisent les canalisations. Les blocs désodorisants qui tombent dans les WC, les serviettes hygiéniques, les papiers, les restes de nourriture, les amas de cheveux, le savon, la graisse des vaisselles, tous ces corps étrangers qui ne sont pas dissouts forment des bouchons qui causent l’engorgement des canalisations. La raison suivante qui cause les bouchons est le manque d’entretien des tuyaux. Donc, il faut toujours bien entretenir les conduites d’eau, sinon elles sont vouées à s’abîmer. En effet, les appareils sanitaires tels que la machine à laver et le lave-vaisselle peuvent causer de lourds dégâts aux tuyauteries s’ils sont mal entretenus. Les saletés ainsi que le calcaire vont alors se déposer et bloquer le passage de l’eau.

Comment effectuer le débouchage de l’engorgement des canalisations ?

Lorsque les conduites d’eaux usées sont bouchées, il est indispensable de procéder rapidement au dégorgement d’une canalisation. Il s’agit d’un processus visant à  déboucher ou à éliminer les bouchons dans la canalisation.  Il existe trois techniques permettant de déboucher l’engorgement des canalisations. La première technique consiste à utiliser de l’eau bouillante. Versez de l’eau chaude dans l’évier, dans les toilettes, dans la douche et dans le lavabo. Celle-ci va essayer de dissoudre les crasses qui obstruent la tuyauterie. Réitérez l’opération plusieurs fois. Si l’opération n’aboutit pas, cherchez une autre alternative. La seconde méthode de dégorgement d’une canalisation est l’utilisation d’une ventouse. Pour ce faire, posez la ventouse au niveau de l’évacuation puis appuyer avec force plusieurs fois jusqu’à ce que les particules qui gênent la canalisation se décollent rapidement. Renouvelez le geste plusieurs fois de suite pour que les bouchons puissent être aspirés et évacués une bonne fois pour toute. La dernière technique consiste à l’utilisation des produits chimiques. Si vous êtes totalement dans l’impasse, essayez les produits chimiques que vous trouverez dans les grandes surfaces. Il suffit juste de verser le produit dans l’évier et d’attendre jusqu’à 24 heures pour voir le résultat. Toutefois, avec ces produits, le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Et dans le cas où l’engorgement des canalisations persiste, vaut mieux faire appel à un professionnel en la matière.

Astuces pour éviter de boucher la tuyauterie

Pour éviter l’engorgement des canalisations, empêcher le rejet de déchets ainsi qu’assurer leur entretien sont quasi-importants. Pour ne pas boucher le bon écoulement de l’eau dans vos canalisations, vous devez à tout prix retirer les restes de nourriture de l’évier de cuisine ainsi que les amas de détritus dans le lavabo. Ainsi, avant de faire la vaisselle, jetez directement à la poubelle les restes des aliments qui traînent dans les assiettes. C’est également le cas dans votre salle de bains. Après avoir lavé les cheveux dans votre douche, vous devez tout de suite récupérer les cheveux qui sont tombés dans votre bac de douche ou baignoire.  D’ailleurs, il est recommandé d’utiliser une grille sur les voies d’évacuation pour récupérer les grosses saletés plus rapidement. Ensuite, l’entretien des canalisations est indispensable. En effet, afin que vos conduites d’eau puissent bien fonctionner,  il est capital de nettoyer régulièrement les appareils sanitaires comme les tuyaux et les siphons. Non seulement cela permet d’éliminer les mauvaises odeurs provenant de la tuyauterie mal entretenue mais aussi limitera les dégâts dans les canalisations. Enfin, c’est grâce à l’utilisation de produits d’entretien destinés au dégorgement d’une canalisation que vos tuyaux seront complètement nettoyés et vous ne sentirez plus de mauvaises odeurs car les bactéries seront anéanties et éliminées.