A quoi servent les colliers de serrage en plastique ?

 Depuis sa création en 1958, les colliers de serrage n’ont jamais cessé de se réinventer en suivant l’évolution de la technologie. Il existe actuellement plusieurs modèles de ces dispositifs en fonction de leur usage spécifique. Cependant, leur utilisation n’est plus seulement réservée au milieu professionnel comme dans le bâtiment et la construction ou la mécanique, elle peuple aussi l’usage domestique dont le collier en plastique.

Quel collier choisir entre le collier de serrage métallique et le collier de serrage en plastique ?

Les colliers de serrage ou les colliers de fixation sont des dispositifs mécaniques qui servent à la fixation par emmanchement ou à servir d’autobloquant. Les usages sont multiples et diffèrent du type de collier de serrage. Cependant, le choix un clip de fixation en plastique ou métallique dépend entièrement du milieu où il servira d’accroche.

La matière de fabrication du collier de serrage métallique se compose soit d’acier galvanisé, d’aluminium, mais le plus utilisé reste l’inox. Il sert à maintenir la compression d’objet souvent cylindrique comme un tuyau rigide en acier pour empêcher les fuites d’eau, les boyaux hydrauliques ou les durites. Il se retrouve donc dans le domaine de l’automobile, mécanique, chimique et domestique. Il se décline sous des modèles variés comme le collier à fil, à oreille, à tourillon, à ressort, clipsable, à vis sans fin, à gorges.

Le collier de serrage en plastique s’emploie, quant à lui, le plus souvent pour le raccord et la fixation de câblage électrique. Il se décline en collier polyamide, en nylon, en rilsan, autoagrippant. Son domaine d’application se situe surtout dans le milieu mécanique, électrique, électronique et domestique. Contrairement au collier de serrage métallique, il est utilisé sur des matières souples comme des tuyaux souples.

Néanmoins, les colliers de serrage sont faciles d’utilisation surtout celui en plastique. Il est facile de les dénicher dans n’importe quel magasin de bricolage ou sur internet.

Quels types de colliers de serrage en plastique utiliser ?

Les colliers de fixation en plastique se retrouvent souvent dans le quotidien. Ils sont facilement reconnaissables à leur forme en ruban synthétique souple et dentelée qui peut être recourbée. Ils se déclinent sous différents modèles, tout en ayant chacun un usage spécifique. Ils se catégorisent en collier de serrage : simple, à embase, réarmable, porte-étiquette, scellé, menotte, à vis. Le collier de serrage simple est le plus fréquemment utilisé dans le montage, la fixation et le raccordement de câbles électriques et électroniques ainsi que d’autres matières souples. Le collier de fixation à embase s’utilise pour fixer par emmanchement un matériel cylindrique tels un tuyau ou un câble sur une surface solide. Le collier de serrage réarmable, lui, est apprécié par l’existence d’un ergot qui permet d’ouvrir le collier pour le réajuster si nécessaire. Il a aussi la même fonction que le collier de fixation simple, mais se diffère par sa fonction réutilisable. L’utilisation d’un clip de fixation porte-étiquette sert à d’identifier individuellement chaque câble. Pour le collier de serrage de scellé, son mécanisme de serrage permet de protéger l’objet contre toute ouverture, ce qui fait de lui un dispositif de détection d’intrusion. De ce fait, il est impossible d’ouvrir le scellé sans le détruire. Le collier plastique menotte est utilisé pour le maintien de l’ordre comme substitut des menottes conventionnelles, son ruban plastique flexible peut ainsi être recourbé pour donner la forme d’une paire de menottes. Enfin le collier de fixation à vis dispose d’une vis pour le serrage du collier, il fonctionne de la même manière qu’un collier de serrage inox.

Comment fonctionnent les colliers de serrage en plastique ?

Les colliers de fixation en plastique se présentent sous l’apparence d’un ruban synthétique (nylon, rilsan, polyamide) de 180 à 760 mm souple et flexible qui possède un côté en dent-de-scie. Son utilisation est le même qu’une ceinture. L’une des extrémités possède une forme affinée pour être insérée dans l’autre disposant d’une cage antiretour. Une fois le côté dentelé cliqueté dans la cage, le retour devient impossible sans abîmer le ruban à moins que le collier ne dispose d’un ergot tel le collier réarmable. Il faut ainsi détruire le collier et le remplacer par un autre. Quant au fonctionnement du collier à vis, le mécanisme reste le même que pour un collier en acier. Il nécessite un tournevis pour insérer et serrer la vis pour maintenir l’étanchéité du tube.

Le dispositif de fonctionnement du collier de serrage en plastique reste relativement facile. D’ailleurs, il n’est pas seulement réservé au milieu professionnel de la mécanique. Un bricoleur amateur peut très bien s’en servir. Il est d’ailleurs très présent dans l’usage domestique tel le collier porte-étiquette. Son utilisation est à la portée de tous. Dans le cas contraire, plusieurs sites expliquent en détail ou en tutoriel son mode d’utilisation. Il est donc juste important de savoir le clip de serrage adapté à tel cas.

Comment bien choisir le collier de serrage en plastique ?

Les colliers de serrage en plastique sont nombreux et les modèles variés. Cependant, il ne suffit pas de connaître le type de collier en plastique adéquat. C’est un dispositif mécanique destiné à assurer la sûreté de l’objet qu’il fixe solidement. A ce titre, il est important de bien choisir la qualité du collier de fixation pour assurer sa fiabilité.

Les colliers de fixation en plastique disposent d’une norme de fabrication qu’il est utile de connaître avant de se les procurer. Un collier de serrage doit donc avant tout être certifié conforme à la norme DIN 3014 classée en cinq catégories de W1 à W5. Avant l’achat ou lors de l’achat, il convient de se renseigner sur la certification du collier. Un collier de serrage en plastique doit ainsi être certifié comme suivant les normes EC 2000/53/EC VHU, 2002/95/EC ROHS, 2002/96/EC DEEE, 2003/11/EC. Un collier de fixation en plastique qui résiste à la flamme possède ainsi la certification tenue à la flamme UL 94V2. Il reste fiable dans une température qui avoisine les -40 à 85 ° C.

Enfin après avoir choisi la bonne qualité de collier de serrage en plastique convenable, il est important de respecter la pression et la force de traction maximales que peut supporter le collier. C’est le cas du collier de serrage à vis. Malgré sa flexibilité, après un certain niveau de pression  (d’eau, de fluide ou de gaz), le collier peut se relâcher. Il est donc nécessaire de surveiller la tenue du collier selon la pression qu’il est appelé à supporter, mais aussi compte tenu de la corrosion qu’apporte l’humidité.

Où se procurer des colliers de serrage en plastique de bonne qualité ?

Les colliers de fixation en plastique se dénichent facilement dans les magasins de bricolage ou de vente de matériels de construction. A cet effet, il existe une multitude de variétés de clip de serrage et aussi de diverses qualités. Cependant, compte tenu de la fonction de sécurité du collier, choisir de prendre une bonne qualité reste la meilleure option. Il convient donc de se renseigner sur les marques reconnues dans la fabrication de collier de fixation. Une fois les marques repérées, il est possible de faire un comparatif des prix en ligne, qui varient en fonction du site internet. Enfin, il appartient au client de choisir son mode d’achat soit en ligne, où existe un large choix de sites, soit en boutique.