A qui faire appel pour vérifier l’état général de votre chaudière à gaz ?

Plus communément appelée maintenance ou entretien chaudière, la vérification de chaudière vise à rallonger la durée de vie de l’appareil, mais aussi à optimiser ses performances. Rendue obligatoire par la loi, cette intervention devra être réalisée par un professionnel expérimenté pour respecter les normes en vigueur. Mais entre les nombreux prestataires proposant leur service, comment faire pour choisir l’expert à solliciter.

En quoi la vérification de chaudière est-elle essentielle ?

Comme pour tous les systèmes de chauffage (électrique, à fioul, à bois…), la maintenance de chaudière gaz est une opération qu’il faut impérativement réaliser au moins tous les deux ans, selon la législation. Il s’agit d’une étape consistant à examiner les composants de l’appareil afin de détecter les éventuels dysfonctionnements ou de réparer les pièces défectueuses.

La maintenance chaudière à Lyon ou toute autre commune aura donc pour principal but de garantir le bon fonctionnement et la longévité de l’équipement, mais surtout d’éviter les pannes. Notez par ailleurs qu’une chaudière bien entretenue consomme 10 % de combustible en moins ce qui vous permettra de faire d’importantes économies d’énergie. Pour en savoir davantage sur l’entretien de votre équipement, consultez des sites dédiés comme www.adagcaladoise.fr.

Entretien chaudière : quel prestataire contacter ?

Lorsqu’il est question d’entretien chaudière gaz à Lyon, différents professionnels peuvent intervenir. Si vous souhaitez engager un artisan, l’interlocuteur idéal est bien entendu le chauffagiste. Expert en la matière, il pourra assurer toutes les prestations annexes à la vérification comme le contrôle, le remplacement de pièces ou la mise en conformité.

Vous pouvez aussi faire appel à un plombier-chauffagiste ou un électricien pour réaliser la vérification et la maintenance. Contrairement au chauffagiste, ces derniers peuvent également effectuer des travaux nécessaires à la plomberie ou l’installation électrique, mais leurs interventions peuvent cependant se limiter à l’entretien.

Le recours à une entreprise spécialisée s’avère plus avantageux si vous envisagez des travaux de maintenance de grande envergure. Grâce à son équipe polyvalente et son matériel de pointe, une entreprise experte sera par exemple plus efficace pour vérifier les installations de tout un immeuble.

Comment choisir le bon prestataire ?

Pour garantir la fiabilité de l’entretien de chauffage gaz, privilégiez un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il s’agit d’ailleurs du premier critère à tenir compte lors du choix d’un prestataire. Outre la certification, d’autres facteurs peuvent également orienter votre décision :

– Proximité géographique pour réduire les frais de déplacement

– Réputation, références client et années d’expérience

– Services et garanties proposés

– Coût d’intervention et devis

Une fois que vous avez trouvé un chauffagiste de confiance, pensez à signer un contrat d’entretien de chaudière gaz avec ce dernier. Cela facilitera la vérification de l’équipement tout en réduisant les coûts du service.